Une délégation de l’IFB était présente lors des Journées Ouvertes en Biologie, Informatique et Mathématiques, qui se sont déroulées du 25 au 28 juin 2024 à Toulouse. Cet événement a notamment permis de présenter lors d’un mini symposium, la technologie Wasm.
Un symposium dédié à Wasm a été l’occasion de présenter les caractéristiques et avantages des solutions basées sur cette technologie dans le domaine de la bioinformatique. Mettre en lumière les ressources disponibles en France et à l’étranger permet d’engager des réflexions sur les opportunités apportées par ces nouvelles approches technologiques, et plus particulièrement pour le développement de ressources pédagogiques. La formation est une thématique encore peu représentée dans des événements de cette ampleur à l’échelle nationale, et la transversalité qu’elle apporte a rencontré un franc succès.
La technologie WebAssembly (Wasm) est un format compilé et portable pour exécuter du code dans un navigateur web, offrant une compatibilité multiplateforme et l’accès aux performances natives du hardware. Il permet, par exemple, de faire fonctionner des environnements Unix, R et Python dans le navigateur de l’utilisateur, indépendamment de son système d’exploitation et sans puissance de calcul externe. Aujourd’hui des applications comme JupyterLite, webR ou sandbox.bio sont d’ores et déjà disponibles. Le défi du groupe e-formation de l’IFB est donc d’intégrer ces solutions techniques dans des parcours pédagogiques adaptés aux besoins des communautés en sciences du vivant.
- Poster de présentation de cette matrice et des tutoriels liés
- Plateforme pédagogique Unix Sandbox.bio.ifb
- Plateforme pédagogique R et Python Wasm4learn (version Béta)