Open Access Week 2020

Alors que l’événement mondial fête ses dix ans, l’Open Access Week est l’occasion pour la communauté universitaire et de recherche de continuer à en apprendre davantage sur les avantages potentiels de l’Open Access, d’inspirer une participation plus large, en contribuant à faire de l’Open Access une nouvelle forme en matière de bourses et d’études et de recherche. Cette année, le thème de la semaine est « Ouvrir avec l’intention de renforcer l’équité structurelle et l’inclusion ».

Le libre accès à l’information – l’accès gratuit, immédiat et en ligne aux résultats de la recherche scientifique et le droit d’utiliser et de réutiliser ces résultats selon vos besoins – a le pouvoir de transformer la manière dont la recherche et l’enquête scientifique sont menées. Elle a des implications directes et généralisées pour le monde universitaire, la médecine, la science, l’industrie et la société dans son ensemble. Le libre accès a le potentiel de maximiser les investissements dans la recherche, d’augmenter l’exposition et l’utilisation de la recherche publiée, de faciliter la capacité de mener des recherches dans la littérature disponible et d’améliorer l’avancement général de la recherche. La semaine de l’OA est une occasion clé pour tous les membres de la communauté de prendre des mesures pour maintenir cet élan.

A l’occasion de l’Open Access Week 2020, notons que Sorbonne Université s’engage pour la science ouverte en proposant plusieurs ateliers : initiation à la science ouverte, au dépôt HAL, à la création de son IdHAl, ou encore d’aide à l’utilisation de bibliographie avec ExtrHAL.

IFB - Institut Français de Bioinformatique ♦ CNRS UMS 3601 ♦ IFB-Core, Génoscope - 2 rue Gaston Crémieux, 91057 - ÉVRY – CEDEX ANR-11-INBS-0013236
magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram