Projets nationaux

maDMP4LS

Financé par l’ANR, et en collaboration avec l’Inist, l’IFB a lancé le projet maDMP4LS qui a pour objectif de “mettre le plan de gestion des données automatisé dans les mains des biologistes”. Ce projet envisage le déploiement et l’intégration du Plan de Gestion de Données (PGD) dans le processus scientifique par le biais d’une intégration logicielle de DMP OPIDoR, outil de conception de PGD, grâce à l’infrastructure de stockage et de calcul de l’IFB et avec la plateforme CeSGO qui fédère des outils de collaboration, gestion de projet, stockage et extraction de données. Il en résulte une plateforme d’outils informatiques interconnectés avec PGD rendu ainsi “machine-actionable” (maDMP): le PGD alimente les outils de traitement et gestion de données, et est à son tour actualisé par ces mêmes outils. Il est ainsi synchronisé avec le projet tout au long de son cycle de vie. A travers ce projet, l’IFB souhaite simplifier le suivi de la gestion et du stockage des données mais aussi augmenter le degré de conformité des données avec les principes FAIR. Cette démarche permettra la promotion du PGD en tant qu’outil d’aide à la production et à la valorisation des résultats scientifiques plutôt qu’un fardeau administratif. En outre, la transmission de bonnes pratiques communautaires à travers le DMP permettra de définir un environnement propice à la “FAIRification” des données. A plus long terme, il est envisagé d’interfacer DMP OPIDoR avec d’autres éléments logiciel et services intervenant dans le cycle de vie des données et de transposer ce concept d’intégration à d’autres domaines de la recherche. Ainsi, tous les éléments du PGD seront mis en oeuvre et FAIR deviendra alors une réalité pour une science ouverte et accessible.

OpenLink

Le projet OpenLink se veut être une passerelle entre les outils de gestion de données pour appliquer les principes FAIR. Ce projet a pour ambition de créer une application web permettant aux chercheurs de mettre en relation leurs différents outils de travail afin d'adopter une vision transversale de leurs données pour chaque projet tout en facilitant les transferts d'information d'un outil à l'autre.

Parallèlement, l'élaboration d'une méthodologie de suivi des projets visera à accompagner les équipes de recherche pour leur montrer les bénéfices de l'élaboration d'un plan de gestion des données dès le début d'un projet, les sensibiliser aux coûts de gestion du stockage des données et les former aux principes FAIR. Ce projet permettra une adoption simple et concrète des principes de FAIR en limitant l'impact sur le temps de gestion des données pour les équipes de recherche. En effet, OpenLink facilitera la circulation de tous types de données et des métadonnées d'un outil à l'autre tout en permettant aux chercheurs de garder une vue claire sur leur emplacement et le statut de leur publication. Il vise à résoudre les principaux problèmes techniques ou organisationnels qui font aujourd'hui obstacle à l'adoption des principes FAIR. Tous les développements et résultats de ce projet seront mis à la disposition de l'ensemble de la communauté scientifique sur une plateforme collaborative sous licence libre.

IFB - Institut Français de Bioinformatique ♦ CNRS UMS 3601 ♦ IFB-Core, Génoscope - 2 rue Gaston Crémieux, 91057 - ÉVRY – CEDEX ANR-11-INBS-0013236
magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram