Bienvenue à l'Institut Français de Bioinformatique

    Qu'est-ce que l'IFB ?

    En tant qu’infrastructure nationale de services, l’IFB a pour mission d’offrir aux communautés des sciences de la vie et de la bioinformatique, du monde académique et privé, un accès aux ressources vitales à leur recherche, un accompagnement de projets reposant sur un fort niveau d’expertise, et la possibilité de participer à des projets ambitieux au niveau national et international. Les services offerts peuvent être groupés en 5 catégories: les données, les outils logiciels, la formation, l’appui aux projets de recherche en biologie et la mise à disposition d’une infrastructure informatique dédiée aux sciences de la vie. Afin de maintenir la recherche française au plus haut niveau de compétitivité et de performance dans l’analyse bioinformatique, l’IFB anticipe les futurs besoins du domaine et participe aux innovations méthodologiques, en particulier pour répondre aux défis de la bioinformatique intégrative.

    Couverture nationale

     

    L’IFB inclut également une plateforme coordinatrice, IFB-core, situé au Genoscope, qui assure la coordination des actions de la feuille de route, gère la mutualisation des moyens financiers, et représente l’infrastructure aux niveaux national et international  .  


    L’IFB fédère  31  plateformes de bioinformatique affiliées aux principaux organismes de recherche français: 21 plateformes membres et une dizaine de plateformes associées . Grâce à cette couverture de l’ensemble du territoire, l’IFB structure une communauté bioinformatique nationale en mutualisant les ressources techniques et humaines et en disséminant les savoirs-faire.

    Communauté bioinformatique française 

    La communauté française de bioinformatique est aussi représentée par plusieurs autres entités:

     

    • La Société Française de Bioinformatique (SFBI

    La Société Française de Bioinformatique a été créée en 2005 pour promouvoir la recherche interdisciplinaire en bioinformatique en France; elle a pour vocation de rassembler les chercheurs, enseignants, ingénieurs et étudiants francophones qui travaillent sur des questions relevant de la Bioinformatique, pour des rencontres et des échanges scientifiques afin de maintenir un réseau actif. Elle assure la pérennité de JOBIM, conférence nationale annuelle de Bioinformatique qui réunit de 300 à 500 personnes. La SFBI met à disposition de la communauté scientifique un portail Web regroupant et assurant la diffusion au sein d'offres de recrutements, de stages et de thèses, et d'informations sur les formations en bioinformatique, sur les manifestations scientifiques nationales et internationales relevant de la Bioinformatique. Une liste d'unités - laboratoires et plateformes de services - ayant une activité dans le domaine de la bioinformatique est disponible sur le site de la SFBI.

     

    • Le Groupe de Recherche de Bioinformatique Moléculaire (GdR BIM)

    Le Groupement de Recherches (GdR) BIM est un réseau scientifique national qui regroupe 1200 scientifiques dans toute la France et se charge de développer, de promouvoir et d’animer la recherche en bioinformatique sur tout le territoire. Un GdR est une organisation lancée et financée principalement par le CNRS pour animer la recherche dans un domaine scientifique choisi pour son importance scientifique, mais aussi socio-économique. Le GdR BIM existe depuis 2006, ce réseau assure une fertilisation croisée et une large circulation des idées sur les projets en cours entre les groupes de recherche qui sont actuellement six: statistiques pour les données en omique, biologie des systèmes symboliques, bioinformatique structurale, phylogénie, algorithmes pour l’analyse des séquences et génomique comparative. Le GdR BIM de la RDA (Research Data Alliance) propose également des universités d’été sur divers sujets pour les chercheurs et les doctorants en bioinformatiques et en biostatistique. 

     

    • Jeunes Bioinformaticiens de France (JeBif)

    L’association des Jeunes Bioinformaticiens de France a été fondée en 2008 à l’initiative d’un groupe de jeunes bioinformaticiens originaires des secteurs académique et privé. Cette association constitue une structure nationale qui favorise le rassemblement des jeunes acteurs exerçant dans le domaine de la bioinformatique. JeBiF est associée au Student Council de l’International Society of Computational Biology (ISCB) : elle constitue le Regional Student Group (RSG) France et de ce fait dispose d’une portée internationale. Au-delà des membres du bureau, le projet avance grâce à un groupe de jeunes motivés qui contribue au développement d’une communauté dynamique dans le domaine de la bioinformatique.

    IFB - Institut Français de Bioinformatique ♦ CNRS UMS 3601 ♦ IFB-Core, Génoscope - 2 rue Gaston Crémieux, 91057 - ÉVRY – CEDEX ANR-11-INBS-0013236
    magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram