L’IFB et ses plateformes régionales œuvrent à la science ouverte sur de nombreux plans : que cela soit par la mise à disposition de ressources de calculs et stockages mutualisés, la complétion de ses ressources par des solutions de gestion de workflows, ou la démocratisation des containers ou des environnements virtuels, ou encore des formations proposées à différents publiques, ou finalement le développement d’outils et services pour accompagner les scientifiques aux différentes étapes du cycle de vie des données.
L’IFB a été nommé Centre de Référence Thématique pour la biologie et santé, par le ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur (MESR), pour l’écosystème Recherche Data Gouv.
Recherche Data Gouv est un écosystème national, destiné à accompagner la communauté scientifique dans une gestion vertueuse de leurs données de la recherche. L’ouverture des données de la recherche y est fortement incitée, dans le cadre du plan national pour la science ouverte (PNSO). À ce titre, l’IFB participe à l’ensemble des actions et des initiatives de l’écosystème, en particulier en interaction avec les ateliers de la donnée en région.
L’IFB, comme centre de référence thématique, doit animer les communautés en science de la vie et santé pour définir les référentiels de bonnes pratiques en gestion des données. Cela nécessite l’implication d’acteurs variés, représentatifs de la grande hétérogénéité des données du domaine. Dans ce sens, un groupe données de la recherche travaille au sein du club des infrastructures nationales en biologie et santé.
Les différentes initiatives de développement d’outils et service à l’IFB, en science ouverte, pourront consolider à terme les recommandations proposées par le centre de référence.
L’instance IFB est dédiée principalement à l’élaboration collaborative de modèles de plan de gestion des données thématiques, en collaboration avec des infrastructures nationales partenaires (FBI, France Génomique, ProFI, MetaboHUB, ChemBioFrance…). Différents modèles thématiques sont accessibles: bioimagerie, génomique, protéomique, métabolomique et cytométrie. Ces trames sont utilisées par de nombreuses plateformes pour élaborer leurs plans de gestion de données entités.
Un travail sur l’interopérabilité avec DMP-OPIDOR est en cours, afin de pouvoir disposer sur l’outil développé par l’INIST des modèles et PGDs remplis sur DSW.