L’IFB est une Unité Mixte de Service (UMS), sous la tutelle de cinq organismes de recherche nationaux:
Afin de parvenir aux résultats d’impact visés, l’IFB a revu sa gouvernance et sa structure directrice. L’organisation se recentre sur des interactions continues avec les autorités qui le supervisent, avec les autres infrastructures nationales « omics », ainsi qu’en accord avec la planification nationale. Ces modifications permettent une dissociation claire entre la stratégie scientifique et la gestion des tâches opérationnelles.
Le Collège de Direction
Le Collège de Direction (CoDir) de l’IFB est composé du Directeur de l’IFB, du Directeur Adjoint et de trois autres membres de l’IFB ; cette organisation permet la gestion de l’ensemble des projets et propose les orientations scientifiques. Les membres candidats sont soumis par les directeurs de l’IFB, puis nommés par le Collège de Direction, et ce, pour une durée de trois ans. Les réunions de ce directorat ont lieu toutes les deux semaines. Le directorat est aidé par le corps gouvernant de l’IFB constitué de quatre comités en charge de la politique de stratégie scientifique et de trois cellules opérationnelles en charge de la gestion des actions.
Le Conseil de Direction
Le Conseil de Direction de l’IFB est un subalterne du Collège de Direction d’IBISA, restreint à nos 5 « tutelles ». Cette structure n’a aucun lien direct avec le PIA, et sera donc maintenu comme structure gouvernante majeure. Il doit cependant être élargis dans le but de refléter l’évolution de nos institutions partenaires.
Jusqu’à présent, le Comité de Direction s’est restreint aux organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAe , CEA , INRIA), tandis que 24 de nos plateformes sont affiliées à des universités, parmi lesquelles 7 ont une université comme affiliation majoritaire.
Le Comité en Charge de la Stratégie et de l’Orientation Scientifique (CCSO)
Le Comité en Charge de la Stratégie et de l’Orientation Scientifique (CCSO), constitué de représentants scientifiques des différentes autorités de supervision, un représentant du ministère, les dirigeants des infrastructures nationales et des programmes scientifiques nationaux (e.g. France Médecine Génomique Plan 2025).
Concernant les infrastructures nationales France Génomique, ProFi, MetaboHUB, Frisbi, France BioImaging, France Life Imaging, Biobanks, EMBRC-FR et Constance sont les premiers concernés. Ce comité définit les principales orientations stratégiques au regard du rapport du Conseil de Consultation Scientifique et des budgets requis y étant associés. Le CCSO interagit régulièrement avec les dirigeants des cellules opérationnelles, supervise les différentes actions et débat des nouvelles orientations aussi souvent que possible. Ce comité doit être mis en place ; il se réunira au minimum une fois par mois.
Le Comité d'Éthique
Le Comité d’Éthique assiste le Directorat de l’IFB sur les questions législatives, d’éthique et sociétales relatives à l’accomplissement d toute activités dans les missions de l’IFB (e.g. protection des données sensible, questions d’éthique liées au génomique personnel…). Il sera constitué de scientifiques et de déontologues. Ses activités incluront les évaluations des problèmes d’éthique, l’organisation de l’intra-IFB et des débats publics ainsi que la communication relative aux questions d’éthique.
Le Comité de Conseil Industriel
L’ancienne Cellule de Régulation et Contrôle Qualitatif (CRCQ) est supprimée. L’implémentation de la gestion de qualité de système (ISO9001/NF X50-900), est actuellement réalisé par un groupe de travail qui définit et veille au contrôle des indicateurs de performance. Cette cellule est actuellement composée de deux directeurs, de 5 pilotes du processus définit, et de Marie-Pierre Dubrulle. De plus, l’IFB ne souhaite plus se soumettre au procédé complexe d’obtention de l’Accord d’Hébergement de Données Médicales (Health Data Hosting) en accord avec la législation française, car cet aspect en particulier sera pris en charge par la Direction des Services Informatiques de l'Inserm.
Au lieu de transférer les données à nos services informatiques, nous développons des stratégies afin de déplacer l’environnement logiciel en amont des données, en collaboration avec les acteurs pertinents (SSI Inserm). Cette stratégie correspond également aux tendances actuelles de partage de données internationales. (e.g. investissement d’ELIXIR au sein du projet 1 million de génomes européen).
La cellule de Valorisation et de Communication
La cellule de Valorisation et de Communication a été ajoutée. Elle sera constituée de représentants des Services de Valorisation de chaque tutelle de l’IFB (au moins 5 personnes), des directeurs de l’IFB, des coordinateurs de l’action A3.2 (liens avec l’Industrie) ainsi que de la personne en charge de la communication des actions et résultats de l’IFB. Les recommandations du Comité de Conseil Industriel seront utilisées par cette cellule dans le but de prioriser des actions dédiées à la valorisation des services de l’IFB.
Représentants des pôles régionaux :
Invités permanents :
Retrouvez tous les compte-rendus de réunions sur le Wiki de l'IFB. Cet espace Renater est accessible, via les logins institutionnels, à tous les membres des plateformes et les personnes intéressées par notre activités et qui sont référencées dans la liste de diffusion de l'IFB. Pour demander votre ajout à cette liste, contactez-nous.
D’autres établissements-partenaires sont aussi liés à l’IFB car ils sont les tutelles de certaines plateformes constitutives de l’IFB, c’est le cas pour:
L’IFB est l'une des infrastructures nationales de support à la recherche, spécialisées en Biologie et Santé (INBS- Infrastructure nationale en biologie et santé). Les INBS ont de fortes interactions mutuelles, renforcées par l’IFB qui se situe au carrefour de l’utilisation de données de différents types faisant toutes appel à la bioinformatique. Le grand enjeu de la biologie est d’intégrer les données de natures diverses et d’avoir une vision systémique des organismes. L’IFB y participe en collaborant étroitement avec:
WP1. Environnement national distribué de services en bioinformatique
WP2. Innovation: vers la bioinformatique intégrative
WP3. Liens avec les réseaux internationaux et l’industrie
WP4. Formation et sensibilisation
WP5. Management et gouvernance