La formation à l'IFB

    La formation à l'IFB

    La formation est un défi majeur pour alimenter les biologistes avec les capacités actuelles indispensables à l'utilisation des outils bioinformatiques dans l'analyse de leurs données, et pour permettre aux bioinformaticiens d'améliorer leurs compétences et suivre l'évolution du domaine.

    L'IFB-core et les plateformes travaillent ensemble pour fournir aux utilisateurs de l'IFB (biologistes, biomédicaux, bioinformaticiens) une offre de formation prenant en compte la large diversité des besoins et des attentes :

    • diversité des compétences en informatiques (pas d'expérience de la ligne de commande, usage occasionnel, familier, programme un peu)
    • cours spécifiques sur les nouvelles technologies ou sur les applications biologiques (e.g. NGS, longs reads, métabolomique...)
    • compétences méthodologiques génériques (statistiques, bonnes pratiques de programmation...)
    • usage avancé des technologies IT (HPC, virtualisation, informatique dans le cloud, interopérabilité, pratiques FAIR, bioinformatique intégrative...)
    • bonnes pratiques de formation (approches pédagogiques, réutilisation du matériel...)

    A cette fin, l'IFB développe une infrastructure technique parfaitement intégrée pour supporter la formation, dépendant des composantes suivants :

    • un réseau de formateurs identifiés dans le catalogue des ressources (A1.4)
    • des évènements de formation aux formats variés (court et moyen terme)
    • divers media et ressources de formation (matériel de formation statique, vidéos, MOOCs...)
    • divers environnements de formation : serveurs web, applications stand-alone pourvues d'interfaces conviviales, lignes de commande, packages spécifiques (e.g. R pour les statistiques), machines virtuelles, carnets de note Jupyter, conteneurs avec logiciel de formation (e.g. conteneur de formation Galaxy)
    • une infrastructure puissante et flexible permettant des formations pratiques reposant parfois sur des capacité de stockage et de calcul importantes (e.g. analyse NGS, bioinformatique structurale...)
    • des mécanismes de retour d'information (enquêtes de satisfaction, questionnaires à la fin de chaque formation et 6-12 mois plus tard pour évaluer l'impact de la formation sur la pratique professionnelle)

    L'impact et la qualité de la formation IFB seront systématiquement surveillés et évalués de manière à adapter régulièrement les programmes de formation aux attentes des utilisateurs et à l'évolution du domaine (cfr. WP5, "Implémentation du système de gestion de la qualité")

    Formations à venir

    Formations passées

    DUBii

    EBAii

    IFB - Institut Français de Bioinformatique ♦ CNRS UMS 3601 ♦ IFB-Core, Génoscope - 2 rue Gaston Crémieux, 91057 - ÉVRY – CEDEX ANR-11-INBS-0013236
    magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram