L’IFB est une Unité Mixte de Service (UMS), sous la tutelle de 4 organismes de recherche nationaux:
Le Comité des tutelles de l’IFB est un subalterne du Comité des Directeurs d’IBISA, restreint à nos 4 tutelles (l’INRIA est sorti de l’accord de consortium au mois de Février 2021). Cette structure n’a aucun lien direct avec le PIA, et est maintenue comme structure gouvernante majeure. Ce comité sera cependant élargi dans le but de refléter l’évolution de nos institutions partenaires. Il est important de noter que 24 de nos plateformes sont affiliées à des universités, parmi lesquelles 7 ont une université comme affiliation majoritaire.
Le Comité des tutelles est composé d’un représentant personne physique de chacun des établissements bénéficiaires. Le Comité des tutelles est présidé par le représentant de l’établissement coordinateur .
Si les établissements associés sont invités aux réunions du comité d’orientation stratégique, ils ne disposent d’aucun droit de vote. Chaque représentant pourra se faire assister par toute personne de son choix. En ce cas, le représentant devra en informer le Comité des tutelles par écrit à l’attention du coordinateur scientifique. Il est par avance entendu que les personnes assistant le représentant n’auront aucun droit de vote.
La liste des membres est la suivante (2 représentants pour l'Inserm, une seule voix).
Le Comité des tutelles est l’instance décisionnelle et d’arbitrage de l’infrastructure. Le Comité des tutelles est régulièrement informé des décisions prises par le Comité de Pilotage qui assure la gestion opérationnelle de l’infrastructure et en rend compte auprès du Comité des tutelles.
Le Comité des tutelles
Le Comité des tutelles se réunit à minima une fois par an, sur convocation de son Président, à la demande de l’un de ses membres ou à la demande du Comité de Pilotage. Les réunions du Comité des tutelles peuvent avoir lieu à l’occasion d’une réunion du Comité de Pilotage du Groupement d’Intérêt Scientifique « Infrastructures en Biologie Santé et Agronomie (IBISA)».
Un projet d’ordre du jour est soumis par le Comité de Pilotage au Comité des tutelles. Le Comité des tutelles se réunit valablement dès lors que les deux tiers de ses membres sont présents ou représentés.