Les services aux communautés sont assurés par le NNCR, il comprend tout le matériel (IFB-core + plateformes régionales) contribuant à assurer l’offre de services. Le NNCR s’appuie sur une infrastructure distribuée constituée des serveurs de l'IFB-core (Cloud à Lyon et Cluster à Orsay) et de neuf plateformes de calcul haute performance localisées dans différentes régions. Ce réseau est ouvert aux communautés de recherche française et internationale, publiques et privées, dans le domaine des sciences du vivant.
Par rapport au traitement des données dans d’autres domaines scientifiques, les caractéristiques particulières des données biologiques les rendent dépendantes d’une architecture matérielle, d’un environnement logiciel et de collections de données très spécifiques qui ne sont actuellement pas disponibles dans les centres de calcul nationaux. Pour faire face à ces défis, l’IFB a organisé ses services en décentralisant les ressources physiques, logistiques et humaines.
Une telle décentralisation des ressources offre au moins quatre avantages principaux :
Le NNCR fournit des ressources (informatique, stockage) ainsi que des services (support, ouverture de compte, installation de logiciels et de bases de données, hébergement de sites web et de machines virtuelles (VM), développement de logiciels/bases de données/systèmes d'information et bioanalyse de données).
L’IFB propose en parallèle de la solution Cloud, des solutions de type Cluster HPC (High Performance Computer), soit deux types d’infrastructures destinées au stockage, calcul de données, support à la formation et apprentissage. Cet environnement modulaire aide les développeurs à garantir les meilleurs pratiques en matière de développement et de déploiement de logiciels et aide les utilisateurs à trouver, accéder et déployer ces ressources. L’IFB est également l’un des principaux contributeurs du registre d’outils européen ELIXIR, bio.tools.
Le Cloud, un service proposant des environnements logiciels préconfigurés dont l'utilisateur est administrateur, dédiés à des analyses bioinformatiques spécifiques.
Les Clusters, proposant un ensemble d'outils préinstallés directement exploitables sur de gros volumes de processeurs et de mémoire.