Axes majeurs d'innovation

    Bioinformatique pour la santé

    En septembre 2018, un groupe de travail dédié à la bioinformatique pour la santé a été créé. Ce groupe de travail est dirigé par Ivan Moszer et David Salgado et comprend 23 membres issus de différentes plateformes de l'IFB. Ce groupe de travail a plusieurs objectifs:

    • Rendre compte auprès de l'IFB et de ses institutions des activités réalisées dans ce périmètre.
    • Répondre aux différentes sollicitations reçues par l'IFB avec un accent particulier sur les données de santé, telles que la participation à des réunions, des ateliers ou des projets. 
    • Interagir avec le programme national de séquençage PFMG2025 (Plan France Médecine Génomique 2025) 
    • Suivre les différentes activités menées au sein d’ELIXIR, notamment dans les communautés Human Data, Rare Diseases et Human Copy Number Variation
    • Travailler sur un livre blanc pour avoir une vue d'ensemble des compétences et de l'expertise disponibles au niveau national.

    Depuis sa création, le groupe a été appelé à contribuer à diverses activités telles que :

    • Les activités d’ELIXIR, notamment la rédaction d'une demande de subvention pour une proposition INFRADEV 3, et l'identification de partenaires possibles pour participer à un SI de données fédérées humaines. 
    • Représentation de l'IFB dans une réunion appelée Journée recherche et santé  sur les thèmes Phénotypage clinique et Biologie Systémique , organisée par l'INSERM et l'ITMO Aviesan Physiopathologie, Métabolisme et Nutrition 
    • Participation au projet transversal de l'Inserm intitulé Atlas cellulaire du développement humain (HuDeCa). 
    • Participation à l'organisation d'un atelier Inserm dédié aux infrastructures de santé. L'objectif de cet atelier était de faire une présentation sur l'écosystème français des plateformes bioinformatiques pour les données humaines et la santé le 25 janvier 2019 (Claudine Médigue et Jacques van Helden). 
    • Coorganisation d'une vaste enquête auprès des utilisateurs des laboratoires Inserm sur leurs besoins en bioinformatique (outils logiciels, services bioinformatiques externes, renforcement des capacités internes, programmes de formation, politiques de recrutement).
    IFB - Institut Français de Bioinformatique ♦ CNRS UMS 3601 ♦ IFB-Core, Génoscope - 2 rue Gaston Crémieux, 91057 - ÉVRY – CEDEX ANR-11-INBS-0013236
    magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram