Offre de services de l’IFB en soutien aux équipes luttant contre la COVID-19

L’Institut Français de Bioinformatique met en place une collecte des besoins en matière d’informatique et d’analyse de données pour affronter la crise sanitaire COVID-19 et offre l’appui de ses ressources humaines et informatiques pour épauler les équipes directement impliquées.

  • Des compétences en informatique, analyse statistique, bases de données, traitement de données massives (big data), et bioinformatique. L’IFB fédère 30 plateformes de service réparties dans toutes les régions de France, qui rassemblent 400 experts des différents domaines de la bioinformatique.

  • Une infrastructure de calcul à haute performance.Le réseau national de ressources de calcul (National Network of Computing Resources, NNCR) fédère 22 000 coeurs de calcul et 115 To de RAM sur les  serveurs nationaux et régionaux (cluster HPC et cloud), incluant notamment des serveurs à très grosse mémoire (3 To de RAM) ou avec un grand nombre de coeurs de calcul (48 à 256 coeurs par serveur).

  • Des environnements logiciels modulaires adaptés aux besoins spécifiques de la biologie-santé: outils bioinformatiques, bases de données, packages, containers, machines virtuelles, une instance nationale de Galaxy.

  • Un espace d'entraide et d’échange communautaire partagé entre utilisateurs et experts. 

  • L'IFB  fait partie des efforts internationaux coordonnés par l'EBI dans la création du portail de données COVID-19

  • Nos contributions ne se limitent pas à la bioinformatique, mais incluent la mobilisation de nos compétences génériques pour répondre à des besoins spécifiques exprimés par les équipes engagées dans le lutte contre le COVID-19: calcul intensif, programmation, bases de données, intégration de données, fouille de données, analyse statistique, apprentissage automatique, …

En pratique 

Nous engageons un dialogue avec les équipes concernées pour préciser la nature des besoins, et leur proposer une aide rapide et pragmatique. Nous ferons également le lien entre différentes actions contre le covid, au niveau national et international (ELIXIR, EBI).

 

Nous contacter 

Envoyez simplement un mail : contact@groupes.france-bioinformatique.fr

 

Membres de la Task Force IFB vs COVID-19 : Alban Gaignard, Christophe Antoniewski, Christophe Blanchet, Claudine Médigue, David Salgado, Hervé Ménager, Ivan Moszer, Jacques van Helden, Julien Seiler, Gildas Le Corguillé, Olivier Collin, Olivier Sand, Patrick Guterl, Sowmya Raja, Victoria Dominguez Del Angel, Vincent Navratil. 

Actions en cours ou accomplies par la Task Force IFB vs COVID-19

NbActionDescriptionCatégorieDemandeurContact  task force  COVID-19
1Docking sur le cluster bigmemAide à l'installation d'une outil de docking Java, encadrement pour l'usage du cluster et mise à disposition de node bigmem pour le criblage
d'une librairie moléculaire afin d'identifier des ligands potentiellement utiles pour lutter contre l'infection par SARS-CoV-2.
ComputeBaptiste MartinTask force NNCR Cluster
2Criblage in vitro d'inhibiteurs SARS-CoV-2Support à l'équipe de virologie de Bruno Coutard pour l'analyse
statistique de leurs résultats du criblage d'une librairie de 1520
molécules antivirales, afin d'identifier des inhibiteurs de SARS-CoV-2.
StatisticsFranck Touret, Bruno Coutard & Etienne DecrolyJacques van Helden
3Section SARS-CoV-2 de VirHostNetMise à jour de la base de connaissances VirHostNet (interactions
protéine-protéine) dédiée à SARS-CoV-2 et à la recherche en biologie
systémique contre Covid-19.
Databases Vincent Navratil
4Analyse des protéines d'enveloppe de SARS-CoV-2Syndrome de détresse respiratoire aigu du coronavirus 2 (SARS-CoV-2) enveloppe (E) proteine de type BH3Publication Vincent Navratil
5COVIDScan: Base de données de résultats d'analyses de tomodensitométrie thoracique de patients suspectés COVIDCette resource a été développée pour faciliter la création de
compte-rendus structurés concernant les scanners pour les patients
suspects de pneumopathie COVID. L'outil est intégrable aux Systèmes
d'Information Radiologique et donne la possible d’extraire des données.
Databases David Salgado
6VirHostSeq : Analyse dual RNA-seq du métatranscriptome de patients atteints du Covid-19Dans le cadre du projet Vibraflu (PIA ECOFECT) et en collaboration
avec Laurence Josset des HCL, nous avons développé VirHostSeq un
pipeline bioinformatique pour l'analyse dual RNA-seq de
transcriptomes/metatranscriptomes. Ce pipeline est appliqué en temps
réel sur un chohore de patients Covid-19 des HCL.
Analysis Vincent Navratil
7Viromedb: une base de données de génomes viraux complet (release March 2020).Dans le cadre du projet Vibraflu (PIA ECOFECT) et en collaboration
avec Laurence Josset des HCL, nous avons développé Viromedb une base de
données de génomes complets de virus. Cette base de référence contient
les génomes SARS-Cov-2 référencés dans Genbank, REFSEQ.
Databases Vincent Navratil
8Home Learning (lessons about COVID-19)Ce projet, démarré pendant el Biohackathon Virtuel, vise à
développer des cours d'introduction à la bioinformatique autour du
COVID-19
Training Victoria Dominguez Del Angel, Olivier Sand
9COVID-19 Workflows HubWorkflowHub est un dépôt européen de workflows scientfiques financés
par EOSC-Life, qui rassemble ^musieurs noeuds du réseau ELIXIR: UK
(coordinateur), NL, BE, FR, DE and ES. COVID-19 Workflows Hub est une
instance spécifique, qui résulte du Biohackathon COVID-19 (du 5 au 11
avril 2020).
Workflows Alban Gaignard, Hervé Ménager
10Origines de SARS-CoV-2Analyse des séquences génomiques et protéiques des coronavirus afin
d'inférer les événements évolutifs l'origine de SARS-CoV-2, et de
comprendre les mécanismes moléculaires de sa virulence.
PhylogenyEtienne DecrolyJacques van Helden
11Conséquences de COVID-19 sur la psychologie humaineDéploiement d'une application Shiny permettant de visualiser les résultats d'une édude des conséquences de la pandémie COVID-19 sur la psychologie humaine (stress, confiance, respect des règles sanitaires), menée par un consortium international de psychologues et neurobiologistes.Psychology and neurosciencesGuillaume Gautreau (LabGEM)NNCR task force

Quelques autres initiatives bioinformatiques contre le COVID-19

En France

  • L’ANR lance un appel à projets avec un processus accéléré d’évaluation et de sélection sur COVID-19. Doté d’un budget initial de 3 M€ et ciblé sur quatre priorités identifiées par l’OMS, cet appel Flash vise à soutenir rapidement les communautés scientifiques mobilisées sur le COVID-19.

 

En Europe

  • Meilleures pratiques pour l’analyse des données sur le SARS-CoV-2:  Génomique et Cheminformatique. Le but de cette ressource est de fournir une infrastructure et des flux de travail accessibles au public pour l’analyse des données sur le SARS-CoV-2.
  • Soutien d’ELIXIR pour la recherche sur le SARS-CoV-2 : en tant qu’infrastructure de recherche ESFRI pour les données sur les sciences de la vie, les noeuds d’ELIXIR fournissent une gamme de services pouvant être utilisés par les chercheurs et les consortiums travaillant sur la recherche du SARS-CoV-2.
  • COVID-19 Centre de Structure Moléculaire et de Thérapeutique.
  • COVID-19 Viral Beacon 

A l'international

  • RDA - Research Data Alliance - Groupe de travail RDA COVID-19 de travail - Appel urgent à des contributions d’experts. L’objectif de ce groupe de travail est de définir clairement des lignes directrices détaillées sur le partage et la réutilisation des données dans les circonstances actuelles du COVID-19, afin d’aider les chercheurs à suivre les meilleures pratiques pour maximiser l’efficacité de leur travail. Les lignes directrices se concentreront sur la gestion des données provenant de différentes sources de données et sur le développement d’un système de partage des données dans les situations d’urgence de santé publique qui soutient la recherche scientifique. 
  • Initiative individuelle (USA, Japon, Allemagne) - COVID-19 Biohackathon du 5 au 11 avril 2020. L’objectif du COVID-19-BH20 est de créer un effort de cohésion et de travailler sur les outils d’analyse du COVID-19. Le biohackathon permettra d’accéder plus facilement à des données, des protocoles, des kits de détection, des prédictions sur les protéines, etc. Nous ferons également pression pour un changement politique en ce qui concerne les données non publiques ou difficiles d’accès, car nous sommes confrontés à de tels défis ! 
  • Outils Coronavirus 
IFB - Institut Français de Bioinformatique ♦ CNRS UMS 3601 ♦ IFB-Core, Génoscope - 2 rue Gaston Crémieux, 91057 - ÉVRY – CEDEX ANR-11-INBS-0013236
magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram