Composition
L’unité mixte de services IFB-core inclut
- le Directeur d'unité de l’IFB et le Delegué scientifique
- les personnels statutaires rattachés à l’UAR
- les personnels temporaires recrutés par l’IFB
- les personnes mandatées, via une lettre de mission, pour consacrer une partie de leur temps à la coordination des work packages et actions de la feuille de route
Missions
Les missions spécifiques de l’IFB-core sont les suivantes :
- Servir d’interface vis-à-vis de différents interlocuteurs, y compris les tutelles des plates-formes de l’IFB, la communauté des sciences de la vie, la communauté bioinformatique française, les partenaires d’initiatives européennes dans le domaine de la bioinformatique (en premier lieu ELIXIR).
- Mettre en place et administrer une infrastructure informatique nationale multisites (National Network of Computing Resources, NNCR) qui combine deux environnements technologiques complémentaires pour le calcul et le stockage des données : le Cluster (hébergement du Hub à l’IDRIS, Orsay) et le Cloud (hébergement du hub au CC-IN2P3, Lyon).
- Orchestrer la politique d’accompagnement et de soutien aux projets de la communauté des sciences de la vie de l’IFB. À moyen terme, l’objectif est de devenir le point d’entrée unique et clairement identifié de l’ensemble des demandes d’appui en bioinformatique provenant de la communauté des sciences du vivant.
- Coordonner et favoriser la mutualisation des développements méthodologiques entre PF bioinformatiques.
- Développer et mettre à disposition des outils innovants pour répondre aux challenges des sciences du vivant, notamment la bioinformatique intégrative, le traitement et la gestion des données massives, la sécurisation des données, l’intelligence artificielle, l’application à la biologie des principes de la science ouverte.
- Etablir des collaborations avec les autres infrastructures nationales en biologie santé pour la gestion, le traitement bioinformatique et l’intégration de leurs données.
- Structurer et mettre en place le programme de formation et d’enseignement assuré par les platesformes de l’IFB, si possible en relation avec les structures de formation des organismes de tutelle. Dans un premier temps, répertorier l’ensemble des formations existantes et proposer de nouvelles formations. Développer et diffuser du matériel de formation et des ressources pour l’auto-formation (notamment par e-learning).
- Mettre à la disposition des enseignants et formateurs une infrastructure informatique et un environnement logiciel appropriés pour l’organisation de formations en bioinformatique.
- Assurer une mission d’animation de la communauté bioinformatique. Il s’agit de promouvoir les collaborations scientifiques entre les différentes PF de bioinformatique, de favoriser le partage d’expérience, de mutualiser la connaissance et les résultats de la veille technologique effectuée par chaque plateforme. A cette fin, l’IFB-core aide à l’organisation et subventionne des ateliers thématiques et des conférences. Entre autres, l’IFB-core contribue au financement des Journées Ouvertes en Biologie, Informatique et Mathématiques (JOBIM), la conférence annuelle française en bioinformatique.
- Etre l’interlocuteur, en tant que nœud national de l’IFB, du hub ELIXIR (l’IFB est le nœud français : ELIXIR-FR). Il existe un accord de collaboration entre les deux hubs permettant les transferts de fonds.
- Mettre en place et renseigner des indicateurs de fonctionnement de l’IFB à l’usage des tutelles des plateformes, de l’ANR et du CGI en s’appuyant sur une démarche de gestion de la qualité (normes ISO9001 et NFX-50 900)