Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Filter by Categories
Actualités
Uncategorized

Le cloud IFB

BIOSPHERE
  • Total Compute (#CPU HT*) : 6080
  • Total Storage (#TB) : 1026
  • Total RAM (#GB) : 28540
Demande de compteDocumentation

      Qu'est-ce que le cloud IFB?

      Le cloud de l’IFB offre, à la demande, des ressources de calcul et des données de référence. Les utilisateurs pourront ainsi, soit déployer des appliances (machines préconfigurées), soit installer leur propre infrastructure bioinformatique. Suivant les cas de figure, les machines déployées ou installées sont accessibles de différentes manières : interface web, ligne de commande et bureau graphique.

      Les différentes appliances disponibles sont listées et catégorisées dans le catalogue RAINBio. Ce catalogue comporte actuellement de nombreux modèles de machines virtuelles, fournissant différentes suites logicielles bioinformatiques dans différents domaines : génomique (assemblage, mapping, regulation, profil d'expression, annotation, visualisation, etc.), bio-imagerie, statistique (R), etc. Des environnements de base avec un système d'exploitation et des outils de développements sont également disponibles pour les développeurs.

      Comme détaillé dans le tableau ci-dessous, les ressources disponibles sur le cloud IFB sont réparties entre 8 sites : le cloud de l’IFB-core et 7 Clouds de plateformes régionales de l’IFB et de mésocentres de calcul (GenOuest, PRABI-LBBE, BiRD, BiGest, Bilille, CBP-PSMN, AuBI), dont 2 en lien avec le GIS France Grilles.

      NNCR Cloud IFB

      PlateformeLocalisationCalcul (#CPU HT*)Stockage (#TB)RAM (#GB)
      IFB CoreLyon (CC-IN2P3)3 61618020 116
      AuBIClermont-Ferrand (Université)384121 536
      GenOuestRennes (IRISA)6003502 600
      PRABILyon (Université)5361443 300
      BiRDNantes (Université)8601502 500
      BIGEstStrasbourg (IPHC)1 0245004 000
      BILILLELille (Université)192 0768
      CBP-PSMNLyon (ENS-Lyon)3 408247 552
      Total fédération de clouds10 6201 36042 372
      * CPU HT = hyperthreadé

      Utiliser le Cloud IFB

      La fédération de clouds propose un ensemble d'environnements préconfigurés, ce qui permet aux scientifiques et bioinformaticiens de choisir la configuration la mieux adaptée à leurs analyses. Ces environnements bioinformatique virtuels développés par certains membres de la communauté de l’IFB sont enregistrés dans le catalogue Biosphère. Les scientifiques et les ingénieurs peuvent lancer leurs propres environnements virtuels avec des ressources réservées qui peuvent être adaptées à leurs propres besoins sans interférer avec les autres utilisateurs. L'activité est en constante progression, et le cloud français de l'IFB a déjà été utilisé pour de nombreuses analyses scientifiques et des sessions de formation, des ateliers, des hackathons ou plusieurs sessions récurrentes d'écoles scientifiques ou d'universités.

      Compléter le formulaire de demande de création de compte personnel 

      Un compte offre un espace variable (de 25 Go à 3 To par machine virtuelle pour la durée de l’exécution des travaux mais supprimé à l’extinction de la machine virtuelle) auquel sera prochainement associé un espace de stockage persistant et partagé entre les machines virtuelles d’un utilisateur ou d’un groupe.

      Vous pouvez aussi utiliser le cloud IFB comme support pour vos formation : voir le détail

       

      BIOSPHERE
      • Total Compute (#CPU HT*) : 10620
      • Total Storage (#TB) : 1360
      • Total RAM (#GB) : 42372
      Demande de compteDocumentation
      IFB - Institut Français de Bioinformatique ♦ CNRS UAR 3601 ♦ IFB-Core, Génoscope - 2 rue Gaston Crémieux, 91057 - ÉVRY – CEDEX ANR-11-INBS-0013236
      linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram