Le BioHackathon Europe 2024, organisé par ELIXIR Europe, s’est déroulé du 4 au 8 novembre 2024 au Campus Belloch, en Catalogne. Cet événement collaboratif international a rassemblé 180 personnes chercheurs, bioinformaticiens et développeurs sur place, 140 en virtuel, pour travailler sur 30 projets visant à relever des défis de recherche en Bioinformatique. Cet hackathon annuel est un lieu d’accélération de projet pour innover dans des domaines comme l'intégration des données, la science des données, et l'application des principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable), où les participants mettent en œuvre leurs idées lors de sessions de codages intensives.
Des événements comme celui-ci permettent notamment aux projets de générer de nouveaux développement (intégration de prototypes, propositions de preuve de concept ou ébauches à la production), de tester de nouvelles versions, recueillir des informations pour les nouvelles fonctionnalités, atteindre de nouveaux utilisateurs, ou encore recevoir des avis d'experts dans différents domaines,...
L'édition 2024 s'articulait autour de divers projets stratégiques, dans lesquels plusieurs membres de l'Institut Français de Bioinformatique (IFB) ont été fortement impliqués. Bérénice Batut et Claire Rioualen ont notamment déposé deux projets. Ceux-ci ont été sélectionnés et ont fait partie des 30 projets de travail de ce Biohackaton :
Le projet que nous avons proposé avec Maria cette année pour le BioHackathon fait suite à une conversation que nous avons eue, un peu par hasard, lors d’une pause café au BioHackathon 2023 ! Il s’est transformé en une collaboration entre le groupe EDAM et la communauté Bioconductor, basée sur une roadmap de 2 ans et un financement de Chan Zuckerberg Intiative (CZI) obtenu par ces derniers. Le BioHackathon 2024 nous a permis de donner un gros coup d’accélérateur au projet, grâce à la participation au total d’une douzaine personnes, aussi bien sur place que virtuellement ! L’enthousiasme et les nombreuses idées échangées présagent d’une collaboration très enrichissante sur la durée.
Claire Rioualen (IFB-core), co-porteuse du projet 27