Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Filter by Categories
Actualités
Uncategorized

Renouvellement des plateformes et équipes de l'IFB

 

En 2020, IFB a lancé un appel au renouvellement de ses équipes, qui a conduit en février à une mise à jour de la couverture régionale. Ce processus a également conduit l'Institut à définir trois modalités de contribution à l'infrastructure nationale :

 

  • PLATEFORME MEMBRE : équipe essentiellement orientée vers les services, et qui participe aux trois grands types d’activités des infrastructures nationales de support à la recherche : services, formations et développements innovants. Une plateforme membre s’engage à développer un service ouvert au-delà de son unité d’affectation, à mettre en place une tarification, à adopter une démarche qualité, à participer périodiquement aux analyses de coûts complets et à la collecte d’indicateurs, et à affecter un nombre suffisant de ressources humaines permanentes pour assurer un support efficace à ses activités. Son adhésion est validée par ses tutelles.
  • PLATEFORME CONTRIBUTRICE : équipe essentiellement orientée vers les services, et qui participe à au moins un des trois grands types d’activités des infrastructures nationales de support à la recherche : services, formations ou développements innovants. Une plateforme contributrice s’engage à affecter un nombre suffisant de ressources humaines permanentes pour assurer un support efficace à leurs activités. Elle n’est pas tenue de développer une tarification, une démarche qualité, une participation périodique aux analyses de coûts complets et à la collecte d’indicateurs. Son adhésion est validée par ses tutelles.
  • EQUIPE ASSOCIÉE : équipe dont les activités sont essentiellement orientées vers la recherche, mais qui participe aux services, aux formations et/ou aux développements innovants de l’IFB. Une équipe associée n’est pas tenue de développer une tarification, une démarche qualité, une participation périodique aux analyses de coûts complets et à la collecte d’indicateurs, ni à s’engager sur des ressources humaines permanentes. Son adhésion ne nécessite pas la validation par ses tutelles.

 

 

Les équipes membres sont engagées dans des demandes de subventions pour des projets mutualisés (par exemple, le projet PIA3 ESR/Equipex+ MuDiS4LS, voir le dernier numéro de la newsletter IFB). Les trois modes d'adhésion permettent aux équipes partenaires de bénéficier de la dynamique de l'IFB et de son intégration européenne via l'infrastructure ELIXIR ainsi que d'autres projets internationaux, et de déployer leurs ressources bioinformatiques (outils, bases de données, ...) sur les ressources informatiques nationales de l'IFB (core cluster et cloud).

Les candidatures ont été évaluées sur la base d'une lettre de mission dûment motivée ainsi que d'un tableau d'indicateurs pour les différents types d'activités et de contributions. Au total, l'appel 2020 a conduit à l'adhésion de 21 plateformes membres, 8 plateformes contributeurs et 7 équipes associées, validés par le conseil d'administration de l'IFB. La nouvelle liste des 36 plateformes &  équipes est disponible sur le site web d'IFB.

Cette mise à jour du périmètre contribuera à façonner le paysage des services déployés par l’IFB dans les années à venir.

IFB - Institut Français de Bioinformatique ♦ CNRS UMS 3601 ♦ IFB-Core, Génoscope - 2 rue Gaston Crémieux, 91057 - ÉVRY – CEDEX ANR-11-INBS-0013236
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram