Projets pilotes

    Projets pilotes

    Nous avons lancé un appel à projets pilotes en bioinformatique intégrative pour favoriser le développement d'approches bioinformatiques innovantes intégrant des types de données biologiques hétérogènes. La pertinence de ces approches doit être démontrée en les appliquant à des cas d'utilisation spécifiques reposant sur des données produites par au moins deux infrastructures de recherche nationales, des installations de modèles animaux, des cohortes humaines ou des plans nationaux. 

    Les projets doivent également correspondre aux priorités nationales, notamment la santé, la sécurité et la sûreté alimentaires, l'environnement, la biotechnologie et la recherche fondamentale. Les projets pilotes ont été conçus pour produire des résultats en 18 à 24 mois. Les candidatures retenues ont été soutenues par un contrat à durée déterminée de deux ans maximum. 

    Cinq projets ont été sélectionnés: 

    • INEX-MED: Intégration et exploration de données biomédicales hétérogènes
    • ProMeIS: Logiciel intégré de protéomique et de métabolomique
    • IntegrParkinson: Développement d'un logiciel interactif pour l'analyse intégrative d'ensembles de données multimodales dans la maladie de Parkinson et deux cas d'utilisation en radiomique. 
    • MS2MODELS: Modèles en masse
    • PhenoMeta: Intégration de la phénomique et de la métabolomique des plantes pour l'étude des contrôles génétiques et physiologiques de la tolérance à la sécheresse du maïs. 



    Trois projets supplémentaires ont été réorientés pour être soutenus par d’autres actions de l’IFB: “Soutien aux bases de données”, “Catalyser l’interopérabilité” et “Partage de services avec les infrastructures de recherche nationales”: 

    • My EMBRC Image:  La base de données d’imagerie centralisée EMBRC, avec stockage distribué
    • B2SH: Biostatistique - Bioinformatique au service de la santé humaine. 
    • BANCCO: Banque nationale de la CNV constitutionnelle

    Les projets pilotes impliquent dix infrastructures de recherche nationales (IFB, France Génomique, MetaboHub, ProFI, FRISBI, FBI, FLI, Phenome, EMBRC-Fr, F-CRIN), deux installations de modèles pour les animaux et des cohortes humaines (PHENOMIN, BIOBANQUES) et le plan national “France Médecine Génomique 2025”.

      IFB - Institut Français de Bioinformatique ♦ CNRS UMS 3601 ♦ IFB-Core, Génoscope - 2 rue Gaston Crémieux, 91057 - ÉVRY – CEDEX ANR-11-INBS-0013236
      magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram