Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Filter by Categories
Actualités
Uncategorized

MUDIS4LS, le projet d'espaces numériques mutualisés pour les sciences du vivant

 

Le projet PIA3 Espaces numériques mutualisés pour les sciences du vivant (MUDIS4LS) trace la prochaine feuille de route de l'Institut Français de Bioinformatique.

 

L’IFB a soumis un ambitieux projet Mutualised Digital Spaces for FAIR data in Life and Health Science (MUDIS4LS) qui regroupe 39 équipes de 14 organismes, 4 data centres nationaux, 7 data centres régionaux, ainsi que 6 infrastructures nationales productrices de données. Le budget alloué financera l’achat de serveurs et de stockage rapide, qui seront mutualisés entre 22 plateformes IFB, et permettra de recruter 13 personnes. Le projet a reçu un fort soutien des tutelles (CNRS, INRAe, Inserm, CEA et INRIA), qui se sont engagées à pérenniser 7 postes sur les 4 prochaines années.

MUDIS4LS s’appuie sur les compétences et les acquis antérieurs des plateformes IFB: le réseau national de ressources informatique (NNCR) et ses tasks forces mutualisées; les développements actifs du groupe de travail sur l'interopérabilité; les plans de gestion des données exploitables par machine (maDMP); l’accompagnement des communautés des sciences de la vie et de la santé pour déposer leurs données dans des référentiels internationaux en libre accès. Il comprend également une forte composante de formation pour habiliter les scientifiques de la vie à gérer, analyser et partager leurs données de recherche. 

La pertinence du projet sera démontrée à travers 5 cas d’études couvrant des domaines d’application variés et dans lesquels sont abordés le problématiques d’intégration et de partage de données multi-omiques: (1) combinaison de données d’imagerie avec d’autres données omiques; (2) biologie marine; (3) santé (relever les défis de l’hébergement des données de santé); (4) recherche microbienne; (5) agriculture. 

Dans l’ensemble, MUDIS4LS promouvra la science ouverte en fournissant aux scientifiques de la vie toutes les clés pour rendre leurs données trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables (FAIR).

 

Communiqué de presse IFB fr / en 

Article CNRS - De nouvelles infrastructures Equipex pour la robotique, les données scientifiques et les environnements virtuels à Paris-Saclay 

 
IFB - Institut Français de Bioinformatique ♦ CNRS UMS 3601 ♦ IFB-Core, Génoscope - 2 rue Gaston Crémieux, 91057 - ÉVRY – CEDEX ANR-11-INBS-0013236
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram